Le blog du bricolage facile à la maison !

Réaliser un coffrage en bois

coffrage-bois

Les coffrages sont utiles pour apporter plus d’esthétique à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Elles permettent de cacher des conduits ou des imperfections dues à des usures de certaines installations.

Les coffrages en bois sont plutôt indiqués pour l’intérieur d’une maison. Les intempéries auront vite raison des coffrages en bois en extérieur sauf en cas de traitements spéciaux pour le bois à utiliser.

A cause de sa maniabilité et surtout qu’il n’est pas encombrant, le contreplaqué est le plus utilisé à une coffrage intérieure. Les gens utilisent le coffrage pour cacher des tuyaux et conduits trop voyants. Afin de bien faire la réalisation des coffrages, il faut choisir un contreplaqué avec une épaisseur de 12mm. Le bricoleur choisira la longueur et la largeur selon ses besoins. Des tasseaux de sapins sont aussi nécessaires, et les dimensions dépendront des éléments à coffrer.

D’abord, il faut planter un tasseau à travers le mur, par-dessus les tuyaux. Ensuite, il faut fixer un autre au sol, pour pouvoir faire passer le contreplaqué. Après avoir pris les niveaux en longueur et en largeur, on peut couper le contreplaqué selon les besoins du coffrage. Une fois les mesures prises et les contreplaqués découpés, il n’y a plus qu’à faire l’assemblage avec les tasseaux pour parfaire le coffrage.

Vous avez d’autres astuces pour fabriquer vous même un coffrage en bois ? Ajoutez les à la suite de l’article.

2 Responses to Réaliser un coffrage en bois

  1. Robert dit :

    Cet article m’a été très utile, merci beaucoup. J’ai enfin caché les canalisation dans ma salle de bain avec un beau coffrage en contre plaqué :-)

  2. Eliot dit :

    Comme Robert, ce petit guide m’a apporté quelques tuyaux pour remplacer un ancien caisson de volets. C’est quand même beaucoup plus beau comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>